Rechercher

Comment Organiser une Baby Shower ? – Complet de A à Z tout ce que vous devez savoir !

Votre amie ou vous êtes enceinte et vous souhaitez organiser une baby shower ? Vous ne savez pas par où commencer ? C'est quoi une baby shower pour commencer ? Qui on invite ? Qu'est ce qu'on y fait ? Ne paniquez pas ! Cet article est là pour répondre à toutes vos interrogations ! A la fin de cet article vous saurez tout sur l'organisation d'une baby shower !

1. Qu’est ce qu’une baby shower ?

La baby shower est une fête prénatale

Avant d’aborder les aspects techniques, commençons par le début ! Une baby shower, kézako ? Une baby shower c’est simplement une fête prénatale, qui a donc lieu pendant la grossesse de la maman, et organisée en l’honneur de la future maman. Dans certains cas, si vous le souhaitez, vous pouvez inclure le futur papa dans l’équation !


2. Pourquoi dit-on baby shower ? Que veut dire babyshower ?


« Baby shower » littéralement « douche de bébé » en français est une tradition anglo-saxonne qui nous vient tout droit des Etats-Unis mais qui se développe incroyablement bien en France depuis quelques années. La « douche » dont il est question symbolise l’averse de cadeaux reçue par la maman lors de cette célébration.

Dans l’idée ce qu’il faut retenir c’est un fabuleux moment de partage autour de la future maman qui sera comblée de cadeaux.


Voilà, vous savez déjà le plus important ! On va pouvoir passer aux modalités techniques !


3. Qui organise la baby shower party?


Les amies proches peuvent s'occuper de l'organisation

Traditionnellement il est vrai que ce sont les personnes proches de la future maman qui s’occupent d’organiser l’événement. Les amies proches sont souvent de la partie dans quand il s'agit d'organiser la douche de bébé de la meilleure amie ! Mais il est vrai que les sœurs, la maman ou encore les collègues de travail jouent souvent un rôle dans ce moment unique ! L’idée étant de passer un bon moment, peu importe qui porte le projet, partagez-le, c’est un moment festif ou la prise de tête n’est pas de mise !


De plus en plus souvent, les futures mamans veulent organiser leur propre babyshower. Si vous faîtes partie de ces mamans entreprenantes, n’hésitez pas à vous faire aider par vos amies, vos proches, votre maman. Ce sera une aide précieuse pendant cette période.


4. Qui inviter à la baby shower ?


Avant de répondre à la question, il faut vous décider sur celle-ci. Je veux que ma baby shower soit mixte ou je veux une baby shower exclusivement féminine ? La tradition est d'avoir une baby shower uniquement féminine mais il est vrai qu’il est souvent difficile d’avoir vos amies sans leur homme s’ils ont fait de la route pour partager ce moment. C’est vous qui voyez.


De plus en plus d’homme se joignent désormais à cet événement, à commencer par le futur papa. Vous pouvez donc décider d’organiser votre baby shower qu’entre filles, qu’entre amis mais avec les conjoints et le futur papa, avec votre famille ou alors tout le monde réuni pour un bel événement. A vos cartons d’invitation !



5. Quand organiser une baby shower ?


Le mieux c’est de le faire avant l’accouchement ! Généralement entre le 7ème et le 8ème mois c’est l’idéal, maman se sent très heureuse d’organiser cette fête et n’est pas encore impatiente de voir bébou sortir au plus vite.


Concernant l’horaire privilégiez un après-midi. Une baby shower autour d’un goûter c’est parfait ! Vous pouvez bien sur continuer la fête jusqu’à pas d’heure si vous êtes en forme !



6. Où organiser la baby shower ?


Votre imagination est ici votre seule limite ! Vous pouvez organiser une babyshower où bon vous semble. Vous pouvez louer une salle un après-midi pour l’occasion si vous êtes une trentaine de convives. Vous pouvez le faire chez vous si vous voulez tout maîtriser et vous occuper de la décoration, vous pouvez le faire dans le salon d’une amie. Vous pouvez réserver un restaurant pour l’occasion, vous pouvez le faire en plein air. Bref, autant d’idées qui vous laissent le choix de l’endroit !


7. Quelle décoration pour une baby shower ?


Vous avez choisi l’endroit c’est parfait ! Il vous faut maintenant le décorer ! Les ballons sont très souvent de la partie lorsque l'on parle de baby shower ! Il n’y a rien de plus beau que la bouille d’un bébé qui vole au milieu de la salle pour donner le ton de l’événement. Gonflez un ballon bébé géant d’hélium pour le faire trôner majestueusement au milieu de la salle ou alors accrochez le au mur. Vous pouvez ajouter des ballons poussette ou encore des ballons « It’s a boy » ou « It’s a girl » pour parfaire votre décoration. L’idéal avec les ballons c’est que c’est très facile à réaliser pour un effet WAHOU et en plus vous pouvez les installer partout ! Des ballons bébés, des ballons lettres pour écrire « Garçon » ou « Fille » des ballons chiffres, des ballons de baudruche de couleur… Trouvez tout ce qu’il vous faut en cliquant sur l'image ci-dessous !



8. Qu'est ce qu'on mange à une baby shower ?


Présentation d'une sweet table d'une baby shower

Si c’est pour un goûter, un candy bar ou une sweet table c’est parfait ! Préparez un gâteau aux couleurs de votre décoration, centrez-le sur la candy bar, ajoutez à ça quelques préparations comme des salades de fruits préparées avec amour, des cupcakes, des cookies, des bonbons harmonisez les couleurs et le tour est joué ! A droite voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec quelques préparations, une peluche et quelques ballons ! Magnifique n’est-ce pas ?


Si c’est pour un déjeuner, préparez également un buffet. Agrémentez-le de quelques salades (pâtes, riz), de verrines, de cakes salés, de charcuterie et du fromage. On en fait toujours trop dans ce genre de cas alors ayez la main légère, vos convives n’auront pas faim en sortant ne vous inquiétez pas !


Pour cette occasion, vous pouvez également opter pour des préparations venues des confins d’un traiteur surgelé qui se prêtent parfaitement à ce genre de fête. Au menu, pain surprise, verrines et toast seront parfaits !


Pensez également à préparer quelques boissons, alcoolisées et non. Un petit bol de punch pour les invités, des cocktails et de quoi faire des tisanes ou des cafés !


Source image : GreatGalas sur ETSY


9. Quels jeux / animations pour une baby shower réussie ?


Les jeux lors d’une Baby Shower sont rigolos parce qu’ils sont toujours bon enfant et surtout très amusants. Voici quelques jeux que vous pouvez réaliser lors de cette journée !


Le super karaoké : Le but est simple, préparer sa plus belle voix pour chanter sur des comptines pour enfants ! Gare aux dossiers, il faut filmer tout ça !


Devine qui c’est ! : Chaque participant doit apporter une photo de lui le jour J. Le but du jeu est de reconnaître qui est qui ! Attention à ne vexer personne !


Le changement de couche : Apportez un poupon et des couches. Le but du jeu est de chronométrer vos inviter lors d’un changement de couche sur le poupon ! Le gagnant est celui ou celle qui aura réalisé le meilleur chrono !


Le goûte moi ça : Ce jeu tourne autour de la future maman. Le but du jeu est de lui faire goûter quelques pots de bébé. Si elle trouve l’ingrédient principal du pot, elle marque un point. Si elle dépasse le seuil de point fixé par les organisateurs, elle a gagné !


Le tour de taille : Ce jeu est très célèbre ! Le but du jeu pour les invités est de deviner le tour de taille de madame au ventre élargi au cm près ! Celui qui est le plus proche remporte la partie !


Le petit bac : Tirez au sort une liste de lettres. Le but du jeu pour les invités est de trouver un prénom par lettre. Celui ou celle qui remplit sa grille le plus rapidement a gagné !


La descente de biberon : En voilà un jeu rigolo ! Ce jeu nécessite deux biberons. Sélectionnez deux candidats qui devront s’affronter en buvant le plus rapidement le contenu du biberon !


Vous pouvez réaliser des équipes pour rendre ces jeux encore plus compétitif ! Faites s’affronter par exemple les filles et les garçons ! On joue pour faire gagner le papa ou la maman dont le gage est « C’est toi qui te lèveras toute la semaine du 07 au 14 mars ! » par exemple !


10. Quels cadeaux offrir lors d'une baby shower ?


Tous les petits cadeaux de puériculture sont très biens, paires de gants, chaussettes, bonnet, jouet... Si vous n’avez pas d’idée, allez dans un magasin spécialisé et demandez à la vendeuse. Elle saura très facilement vous orienter.


Si vous souhaiter faire un cadeau original il y a deux cadeaux qui feront mouche A TOUS LES COUPS !


Gâteau de couche éléphant

Le premier est le fameux gâteau de couches ou « diaper cake » en anglais. L’objectif est simple, faire le plus beau gâteau de couches et le décorer de petits cadeaux pour le bébé. Très original il vous permet en plus de faire quelques jolis cadeaux. Voici ci-dessous un exemple de gâteau de couches. Il n’y a pas vraiment de règles concernant la forme du gâteau. Il peut ressembler à un gâteau ou non, ressembler à un bébé, une voiture, une poussette... Soyez simplement original !

Source : howtoarmknit.com













Coffret de naissance

Le second cadeau très apprécié des futures mamans c’est le coffret de naissance. Le coffret de naissance sert à conserver tous les souvenirs de naissance du futur bébé, toutes ses « premières ». Premières dents, premiers cheveux, premières empreintes, le bracelet de maternité … Ci-contre la photo d’un coffret de naissance de la redoute.



Nous espérons que cet article vous a été utile, n’oubliez pas que ces moments sont des moments de joie magnifiques alors profitez-en !

Cliquez sur le bouton pour profitez dès maintenant de 5 Articles pour le prix de 3 sur toute la boutique et de la livraison offerte dès 20€ !

0 vue

Informations

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

© 2019