Rechercher

Comment organiser un pot de départ parfait !


Il arrive qu'on doive quitter le bateau

Il y a des nombreux moments dans la vie où l’on doit tourner une page, dire au revoir et passer à une prochaine aventure. C’est notamment le cas dans le monde du travail. Toute personne qui a une activité professionnelle sera confrontée, un jour où l’autre, à un départ.

Alors, il est certain qu’on pense tous au départ en retraite (mais pas trop vite quand même !). Pour autant, tout le monde ne quitte pas son travail uniquement parce qu’il arrive à la fin de sa carrière et qu’il va pouvoir profiter de beaux jours sous les cocotiers.

Il existe d’autres raisons de quitter le bateau : pour un nouveau poste dans une nouvelle entreprise, pour une reconversion professionnelle, pour la concrétisation d’un nouveau projet, pour un déménagement, pour un congés maternité prolongé, etc.

Mais une chose est sûre, quelque soit la raison du départ, il est extrêmement important d’organiser un pot de départ. Et nous sommes ici pour vous accompagner dans la réalisation d’un événement qui va marquer les esprits. Que ce soit pour le vôtre ou pour votre collègue !

Il n’est jamais facile de savoir quoi faire pour ce genre de célébration. Il faut trouver les invités, un endroit pour accueillir la fête, la nourriture, les activités, les cadeaux etc. Nous allons ici répondre à toutes vos questions !

1. Pourquoi fêter dignement son départ ?

Partagez un dernier moment avec vos collègues

Si vous vous demandez : « doit-on organiser un pot de départ ? », la réponse est oui, oui et re oui.


Lorsque vous quittez votre travail si vos collègues souhaitent vous dire au revoir et avoir une petite attention pour vous, c'est le meilleur moment et le meilleur endroit pour le faire ! Il est donc beaucoup plus pratique de trouver un moment dans la journée où tout le monde est disponible et se retrouve pour dire au revoir. Cela évite ensuite de regretter de ne pas avoir eu/pris le temps de le faire.

D'autre part, c’est important pour vous ! En effet, quelle que soit la raison de votre départ, vous terminez une aventure pour en commencer une autre. vous devez pouvoir faire un point sur ce que vous avez vécu, que ce soit positif ou négatif. Vous devez pouvoir dire ce que vous avez sur le cœur, remercier les personnes qui ont été là pour vous, vous remémorer les bons et les moins bons souvenirs tout ça dans une ambiance dénuée de tout caractère professionnel.

Quoi qu’il arrive, le départ doit être bien préparé pour partir sereinement vers d’autres horizons. Cette étape de votre vie est importante et mérite qu’on la fête dignement.


2. Qui inviter à son départ ?

Choisissez vos invités

Bon ok, cette partie a le mérite de vous faire retomber en enfance puisqu’elle ressemble un peu à la phase « je lance les invitations pour la boom ». Et comme lorsque vous aviez 10 ans, il est toujours difficile de savoir qui inviter à ce genre d'événement.

Dans un premier temps, il est évident que vous allez inviter vos plus proches collègues de travail. Ici, il s’agit de faire des choix en fonction des affinités : avec qui êtes-vous proche ? Qui souhaitez-vous avoir à vos côtés ? Dans une très grandes entreprises, cela peut se limiter à votre équipe et à vos supérieurs directs. Dans une petite entreprise, cela peut s’élargir à toute l’entreprise.

Une fois que vous avez choisi les invités dans vos cercles proches, vous pouvez maintenant élargir le cercle aux personnes que vous appréciez et avec qui vous avez collaboré ou passé de bons moments mais qui ont quitté le bateau avant vous. En gros, les personnes qui sont parties avant vous mais que vous souhaitez revoir le temps de ce moment festif !

Pour certains, inviter la famille proche est une bonne idée, c'est vous qui voyez. Il s’agit ici de votre conjoint(e) et pourquoi pas vos enfants si vous en avez. Cela vous permettra aussi d’être accompagné(e) lors de cette étape parfois réalisée avec un pincement au coeur.


3. Où organiser son pot de départ ?

Choisissez votre lieu de réception

Contrairement à la boom, un garage chez vos parents n’est peut-être pas la meilleure solution… mais alors, où organiser son pot de départ ?

Il est tout à fait possible que vous preniez le parti de louer une salle pour prolonger le pot en petite fête entre collègues, c’est une solution. En effet, le lieu est neutre et ne nécessite pas la même attention que certains autres endroits. Mais pour ça il faut souvent s’y prendre à l’avance et ce n’est pas toujours possible.

Il existe une autre solution et c’est la plus répandue. Il s’agit d’organiser le pot de départ sur le lieu de travail. Cette solution est sûrement celle qui a le plus d’avantage. Si vous organisez un pot de départ surprise pour un/une collègue vous pouvez attirer facilement la personne concernée sans prendre de risque. En plus, tout le monde connaît déjà les lieux, 90% des invités sont déjà sur place et cela ne nécessite pas une grande organisation en amont.

Vous pouvez aussi vous arrangez pour que cela se fasse à votre domicile. Mais cela peut freiner des invités et/ou être compliqué selon le nombre de personnes présentes.


Vous pouvez également penser à un restaurant sympa, dans un cadre agréable et vous occuper de payer les apéros pour remercier vos futurs ex collègues !


Enfin vous souhaitez convier l'utile à l'agréable ? Vous pouvez faire le tour des bars sympas proches de votre lieu de travail et demander à réserver un coin spécialement pour vous et demander si le bar en question peut vous préparer quelques planches à grignoter et quelques boissons. Ce n'est pas très onéreux et ça a le mérite de marquer festivement et dignement votre départ !


4. Qu’est-ce qu’on mange ?

Préparez un apéritif dînatoire

Ah, voilà le sujet qui va intéresser absolument tous les invités : la nourriture. On le sait, manger est une activité qui a tendance à créer du lien social. Alors même si le lien est déjà créé dans ce contexte, il rendra la soirée plus conviviale.

Si vous n'organisez pas votre pot au restaurant ou dans un bar qui préparera des planches pour vous alors la question se pose ! Qu’est-ce qu’on peut bien manger à un pot de départ ? La réponse peut être tout, mais tout n’aura pas les mêmes avantages. Pour un pot de départ, il vaut mieux privilégier une sorte d’apéro dînatoire qui ne nécessite pas de s'asseoir à table, ni d’avoir des couverts. Et le mieux est que la table puisse être au centre de la pièce.

En effet, si vous choisissez un vrai repas, assis à table vous risquez de limiter et compliquer les discussions. Chacun a une place et doit se contenter de ses voisins de table. Or, la personne centrale de la soirée c'est quand même vous! Il faut donc que les gens qui veulent vous solliciter puissent le faire sans problème.

Un apéro dînatoire se fait debout, tout le monde peut bouger et discuter avec qui il veut. Ca semble donc être la solution la plus appropriée !


5. Quelle décoration pour mon pot de départ ?

Décorez votre lieu de réception

Si vous faîtes ça chez vous ou dans une salle alors nous ne pouvons que vous conseiller des ballons ! Quoi de mieux pour fêter votre départ dignement que de crouler sous les confettis des ballons percés ?


Vous pouvez également écrire des messages rigolos grâce aux ballons lettres ou encore indiquer en ballons chiffres le nombres d'années que vous avez passé auprès de vos collègues !


Enfin, préparez une jolie table avec une jolie nappe et quelques plats bien décorés pour rendre cet événement inoubliable !


6. Qu’y fait-on ?

Préparez un discours

Dernier point, que doit-on organiser pour un pot de départ ? La question est de savoir si on est plus proche d’une ambiance type petite soirée entre amis, ou si on est plus proche d’une ambiance mariage…

En réalité, on peut dire que c’est entre les deux. Tout ce qui est petit jeu, etc. peut être une bonne idée si vous avez de la place et du temps. En effet, ce type de jeux nécessite d’y accorder du temps et peut-être que les invités ont plus envie d’accorder ce temps à vous dire quelques mots.

Ce qui peut alors être mis en place, c’est un moment où chacun peut faire un petit discours pour son ou sa futur(e) ex-collègue. En effet, certains pourraient avoir envie de marquer le coup avec un petit mot personnalisé.

Il pourrait aussi être intéressant de prendre le temps pour dire quelques mots sur tout ce que vous avez vécu pendant ces quelques mois ou années aux côtés de vos collègues. Pour le reste, vous pouvez vous laisser porter par le soirée.


7. Quels cadeaux fait-on à un pot de départ ?

Offrez un cadeau mémorable

Il est de coutume que lorsque votre collègue annonce la date de son pot de départ, de préparer une enveloppe et une carte afin que chacun puisse participer à un cadeau commun et écrire un petit mot.


Si vous connaissez les loisirs et hobbies du/de la principale intéressé(e) alors tapez dedans ! La pêche ? Offre lui une nouvelle canne à pêche ultra compétitive ! Le vélo ? Pourquoi ne pas lui offrir un magnifique vélo ? Il s'agit d'un départ en retraite ? Peut-être participer à un voyage ou acheter des accessoires de camping-car par exemple !


Si vous êtes seul ou en comité restreint, vous pouvez pensez à des cadeaux un peu moins onéreux comme un massage, un restaurant avec son/sa conjoint(e), un appareil photo polaroid, un album photo de ses collègues. Si c'est un départ d'un jeune collègue, vous pouvez consultez notre article sur les cadeaux possibles pour un trentenaire afin de trouver pas moins de 67 idées de cadeaux !

Nous espérons que cet article vous a été utile, n’oubliez pas que ces moments sont des moments de joie magnifiques alors profitez-en !

Cliquez sur le bouton pour profitez dès maintenant de 5 Articles pour le prix de 3 sur toute la boutique et de la livraison offerte dès 20€ !

19 vues

Informations

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

© 2019